mercredi 16 mars 2016

Ben allo quoi !

Chronique Terrienne n° 149
Avez-vous fait ce constat ? Plus on a de téléphone dans les poches, moins on appelle.
Libérés de l'obligation de l'échange vocal avec l'avènement du SMS et des outils de communication internet (twitter, instagram et autres snapchat), nos contemporains (notamment les jeunes générations) ne passent plus de "coups de fil" (comme on disait dans ma jeunesse).
Moindre effort, gain de temps à court terme, possibilité de faire deux choses à la fois... on ressemble à nos machines ! "On a appris à parler, pas à communiquer" disait Rosenberg, mais qui a appris parmi nous, non à simplement écrire, mais à communiquer par écrit ?
Avec l'électronique, le message est envoyé coûte que coûte, c'est à dire souvent sans connaître le contexte dans lequel est l'interlocuteur, ce qui est de nature à développer incompréhensions et malentendus.
J'aimerais vous inviter à reprendre le chemin de la relation, celui de l'altérité. Investir 5' pour tenter de joindre votre interlocuteur de "vive voix" lorsque le sujet est délicat ou nécessite de prendre un RDV par exemple. C'est tellement plus efficace, plus respectueux aussi, car signe de reconnaissance. Communiquer, c'est pour moi dialoguer (parler en duo), avec la spontanéité qui y est liée. Communiquer c'est échanger nos points de vues, nos représentations, ce qui nous permet de nous enrichir respectivement. Il est facile de "balancer" un message depuis son PC ou son smartphone sans contradicteur "en live". Pas très courageux aussi, diront certains ; sans parler des "Cc" à tout va que connaissent nos mails en entreprise.
Communiquer de manière pertinente avec les différents outils à notre disposition aujourd'hui est un vrai défi, en effet, notamment pour les plus jeunes. Moins on communique par téléphone (not. avec un inconnu), moins on est à l'aise pour le faire. Et la recherche d'emploi, elle, ne se passe pas souvent du téléphone.
AdC possède un enregistrement "formateur", alors n'hésitez-pas, formez-vous pour être plus respectueux de vous-même et des autres. Pour être plus efficient, finalement c'est simple... comme un "coup de fil" : 04 80 80 50 80. JMP


Aucun commentaire: