samedi 5 octobre 2013

Pastis 51

Chronique Terrienne n° 120
Voilà que je viens de fêter mes 51 printemps et que je (re)démarre professionnellement à mon compte. Ne faut-il pas mourir (un peu) pour renaître ? J’ai tenté ces derniers temps en effet de repérer mon "espace de liberté pour l’exercer" comme le dit Elisabeth Ducottet (Présidente de l’ETI Thuasne qui était il y a 6 mois notre collègue-invitée à "Paroles de Leaders" -nos conférences EDC organisées avec Ecobiz à la CCI de Grenoble-). Si pour elle, les 3 mots-clefs de sa société sont : pérennité, agilité et frugalité, ceux du Cabinet AdC que j’ai créé sont certainement : estime, respect et "complicité" avec mes clients. Mais "ne pas conforter", "décaper" et "suggérer" seront les postures qu’attendent mes professionnels en de…venir, pour les aider dans leur chemin.
Si j’ai fait un lapsus, la semaine dernière (le jour de mon anniversaire, lors d’un tour de table à l’ANDRH Dauphiné -où je suis membre associé depuis 5 ans-), en citant l’enseigne de ma première entreprise à la place de la nouvelle… c’est parce que les initiales sont les mêmes ! Mais si entrepreneuriat, communication et management constituent les 3 mots-clefs du fil rouge de mon parcours, ce que j’ai vécu, c’est moi qui le porte dans ce nouveau lieu d’engagement qu’est mon Cabinet, là où je me sens "perfusé" comme le dit Elisabeth -notre Prix de l’Entrepreneur innovant de l’INSEAD-.
En reprenant la route de l’aventure entrepreneuriale comme il y a 20 ans, je me remémore aussi là où mon chemin professionnel a commencé, moi le Grenoblois : au pays du pastis, à Marseille sur le Vieux-Port, il y a une trentaine d’années déjà. JMP

Aucun commentaire: