mardi 25 décembre 2007

Papilles hot (maxi stress)

"Papilles hot dedans, soirées froides dehors !" Ce n’est pas un nouveau dicton régional, mais plutôt ce que m’inspire cette délicieuse friandise hivernale. L’histoire dit que c’est à Lyon chez Sieur Papillot, pâtissier de son état, que débuta (en 1790) la saga de la papillote. Aujourd’hui Révillon Chocolatier, n° 1 du secteur, basé près de Roanne, en produit plus de 400 millions, vendues sur le seul mois de décembre. Faire plus saisonnier semble difficile. Depuis plus de 200 ans, les fabricants de papillotes s’emploient à nous faire consommer ces bonbons chocolatés (entouré d’un rébus*) entre Noël et le Jour de l’An. Ils ont réussi ! Je suis admiratif des secteurs professionnels dans lesquels l’année se joue sur quelques semaines, notamment pour les fêtes de fin d'année.
Alors ayons une pensée aujourd’hui pour tous les "travailleurs saisonniers" et au stress que leur activité doit leur donner…

* Je vous livre la maxime de ma papillote de Noël (Révillon bien sûr) : "C’était si beau que j’ai fermé les yeux" Yvan Audouard

Aucun commentaire: