samedi 10 novembre 2007

L’Enola Gay orphelin

"La ville que nous avions vue si clairement dans la lumière du jour, était maintenant recouverte d'une horrible salissure. Tout avait disparu sous cette effrayante couverture de fumée et de feu." Ces propos sont ceux de Paul Tibbets, pilote qui largua la première bombe atomique de l'histoire. Il vient de disparaître, à 92 ans, le 1er novembre, jour de la Toussaint…
Le lieu choisi pour mettre en œuvre le programme "Manhattan" fut Hiroshima mais initialement, les Américains envisageaient aussi bien une cible au Japon qu'en Europe. L'image du bombardier Enola Gay, que je suis allé voir dans une annexe du National Air and Space Museum à Washington DC l'été 1983, reste au fond de ma mémoire, 25 ans plus tard. J’ai eu la gorge nouée en l’effleurant.
Le pilote de ce B-29 Superfortress, le Colonel Tibbets en question, l'avait baptisé du nom de sa mère pour qu’il soit sous une bonne étoile !
Ce 6 août 1945, à 8h 16mn (heure locale), après 43 secondes de chute libre, la bombe A de 4 tonnes explosa à 580 mètres au-dessus de la ville, occasionnant au final près de 250 000 victimes. Deux jours après Hiroshima, Bockscar, un autre B-29, largua une seconde bombe nucléaire sur Nagasaki. La mission d’Enola Gay durant cette seconde attaque était la reconnaissance météo au-dessus de Kokura (cible alternative). Little Boy et Fat Man, les deux bombes A, sont à ce jour les seules armes nucléaires à avoir été utilisées en temps de guerre sur des populations civiles.
Que l’homme qui a fait entrer l'humanité dans l'ère nucléaire repose en paix, grâce à sa bonne étoile. "Je n'ai pas commencé la guerre. Mais je suis celui qui y a mis un terme" disait-il.
L’Enola Gay est devenu, à son tour, un orphelin de guerre.

www.theenolagay.com (in english)

Aucun commentaire: