Si c'est un enjeu national (la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie - http://www.cnsa.fr/) pour accompagner nombre de nos contemporains qui souffrent de handicaps, vieillesse, sénilité ; l'autonomie est pour moi une valeur.
A ne pas confondre avec l'indépendance, l'autonomie est une des qualités des équipes performantes en entreprise. C'est aussi l'un des paradoxes du bon manager : il doit travailler à rendre ses collaborateurs autonomes !
En sachant que le cycle vers ce but sera systématiquement celui de ces 4 étapes séquentielles : dépendance, contre-dépendance, indépendance, puis interdépendance. Au cœur de ce processus de croissance, le manager doit y placer le sens. Les crises identitaires liées aux passages successifs des différents degrés d'évolution sont à accompagner par une approche exigeante mais bienveillante. L’étape ultime, à remettre sur l'ouvrage cependant quotidiennement, s'appelle bien l'interdépendance. C'est à ce stade que la coopération prend toute son dimension. C’est à ce stade, et non plus tôt, que le manager délègue efficacement. Ce cursus demandera de 9 à 18 mois. Une à deux gestations !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire