Pour aborder un premier aspect précis de notre "Croissance" potentielle, parlons des croyances limitantes.
Notre perception de la réalité est liée à notre propre système de représentation. Il est lui-même façonné par notre histoire personnelle (notre passé), notre contexte actuel (le présent) mais aussi par notre intentionnalité (notre vision du futur).
Un cadre administratif et financier d'entreprise possédait en lui la croyance suivante : celui qui fait preuve spontanément de sympathie, voir de convivialité, est forcément louche à ses yeux, voire malhonnête.
On perçoit dans ce cas que certains préjugés dominent dans son inconscient lui faisant faire cette "connexion" systématique. Souvent enregistré dans notre petite enfance, ces principes de pensée sur le monde, les autres, nous-même se voient souvent renforcés par nos attitudes qu'elles prédisposent. La personne que j'évoque était une personnalité timorée, parlait d'un timbre très doux... (et travaillait dans la gestion !)
Faire évoluer ses croyances est un changement profond en terme de démarche de développement personnel.
Un coaching de croissance peut permettre une telle évolution, mais dans un champ limité comme celui-ci, seule une thérapie par contre permettra un changement global.
Les personnes ayant des croyances limitantes telle celle-ci souffrent d'un déficit identitaire. Elles ne sont notamment pas à l'aise avec le regard des autres.
Cela sera forcément handicapant pour elles un jour...
A traiter absolument pour grandir, à condition déjà d'en être conscient !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire